Débit Internet : ce qui a été fait pour faire face à la sur-utilisation durant le confinement

Ce n’est pas n’est pas un secret : l’un des effets secondaires du confinement est le recours massif à l’utilisation d’Internet dans le monde, et la Tunisie n’échappe pas à la règle. Qu’en est-il de la situation ? Les infrastructures sont-elles capables de supporter un tel surpoids de consommation des données ?
Selon la Directrice générale de Topnet, Rym Ben Dhief Akremi, l’utilisation d’Internet a augmenté, depuis le début du confinement, de 50% dans le monde. Rien qu’en Italie, la hausse est de 70%. Alors que la consommation des données Internet explosait durant les matchs de foot, désormais, c’est entre 11h et 1h du matin. Autrement dit, c’est presque toute la journée. Ça en dit long, d’ailleurs, sur notre rythme de vie !
Intervenant dans Ahla Sbeh ce lundi 6 avril 2020, la DG de Topnet a expliqué que les Tunisiens souhaitent garder contact avec leurs proches à l’étranger en cette période du confinement, d’autant plus que la consommation du live Streaming a elle aussi augmenté.
Dans ce contexte, une lenteur a été constatée au niveau du débit fixe, et ce en raison d’une hausse de la consommation de l’ordre de 20%.
Malgré ces difficultés, la DG de Topnet assure que Tunisie Telecom, en partenariat avec Topnet, a pris les dispositions nécessaires en vue de faire face à cette situation. « Les équipes spécialisées ont effectué les travaux nécessaires dans l’objectif d’augmenter la capacité de la bande passante. Cette dernière a été revue à la hausse de 40% », a-t-elle expliqué, et d’ajouter : « le taux d’occupation du trafic est de 68% et nous sommes capables d’endurer davantage. Nous maîtrisons la situation ».
Néanmoins, malgré toutes ces garanties, elle a appelé les Tunisiens à rationaliser leur utilisation d’Internet. Dans cette optique, il est important, selon la DG de Topnet, d’effectuer les téléchargements des films durant un laps de temps précis : tard dans la soirée par exemple ou tôt le matin. Entre 9h et 17h, il faut alléger le trafic afin de permettre à ceux qui télé-travaillent de travailler justement.

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau