Les résultats de l’’enquête effectuée par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-allemande sur les entreprises allemandes implantées en Tunisie, n’ont pas beaucoup surpris. On peut y lire que la proximité géographique par rapport à l’Europe (87,7%) et les coûts de production compétitifs (46,9%, 50,6% en 2014) sont pour les entreprises allemandes les principaux avantages du site Tunisie.
Les avantages fiscaux 38,3% (45,7% en 2014) restent également parmi les avantages décisifs du site Tunisie.
Les perspectives concernant l’évolution des affaires pour 2015 sont encore optimistes. En effet, 49,4% (46,9% pour 2014) des entreprises exportatrices ayant participé à l’enquête envisagent une augmentation de leur exportation. 14,8% des entreprises interviewées (14,8% pour 2014) s’attendent à une diminution de leur chiffre d’affaires à l’exportation et 25,9% (30,9% pour 2014) pensent qu’il n’y aura pas de changement par rapport à 2014.