Ile de la Galite: l’APAL s’explique

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 07 octobre 2016, l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) est revenu sur la situation environnementale dans l’île La Galite relevant du gouvernorat de Bizerte et ce suite à la publication de photos sur les réseaux sociaux décrivant un état catastrophique.
L’APAL a précisé que l’île a connu pendant les dernière année un grand afflux de touristes et de visiteurs et ce de façon anarchique. En effet, plus de 100 personnes s’étaient rendu quotidiennement sur l’île  pendant l’été 2015 ce qui a provoqué des violations environnementales et sécuritaires. Face à cette situation lamentable, une série de mesures urgentes ont été prises interdisant toute visite touristique dans l’archipel.
En 2016 un programme organisationnel fixant le nombre d’heures de visite et le nombre maximum de visiteurs a été mis en place.
L’APAL  a ajouté dans ce même communiqué qu’elle avait entamé les travaux pour l’aménagement des circuits écologiques et de certains domiciles dans l’archipel ajoutant que les ordures et les déchets seront retirés.
Elle a par ailleurs démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux expliquant que ces photos ont été prises au cours des travaux engagés pour aménager les habitations.
Elle a ajouté que les ordures et le reste du matériel du chantier ont été collectés puis retirés de l’île depuis le mois d’août dernier.
En ce qui concerne l’abattage des arbres, l’APAL a ajouté que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de préservation de l’archipel contre les incendies et ce selon les lois en vigueur.

 

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis acquiert un équipement spécialisé