Depuis plusieurs semaines, Zarzis vit au rythme macabre des découvertes des corps sans vie sur ses côtes. Ils appartiennent à des migrants qui ont voulu fuir la misère en Tunisie, mais qui ont fini par payer un lourd tribut. Même si le drame a eu lieu depuis des semaines, la recherche de dépouilles se poursuit et on en repêche, régulièrement, de nouvelles.
Face à cette crise, une grève générale sera observée à Zarzis le mardi 18 octobre 2022. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général-adjoint du bureau exécutif de l'URT à Médenine, Habib Zammouri, sur Shems FM ce dimanche 16 octobre 2022. C'est manière de protester contre "le laxisme des autorités face au drame de Zarzis" selon le syndicaliste.
Zarzis sous tension depuis plusieurs semaines
À titre de rappel, la tension est palpable dans le gouvernorat depuis l'éclatement de la crise migratoire. Chaque jour apporte son lot de cadavres et de tristesse. La polémique a enflé en raison du laxisme des autorités locales. Ces dernières auraient même décidé d'enterrer certains migrants dans la discrétion sans même avertir les familles d’après l'Observatoire des Droits de l'Homme.