A la veille de son allocution qui devrait être diffusée dans la soirée du mercredi 28 octobre 2020 à 20h, le président de la République française, Emmanuel Macron, s’apprêterait à faire de grandes annonces pour faire face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) qui signe un retour très inquiétant.
Selon une information révélée par BFMTV dans la soirée de ce mardi 27 octobre 2020, Macron devrait annoncer un confinement national qui entrerait en vigueur dès le jeudi 29 octobre 2020 à minuit. Il durerait un mois, mais il serait plus souple que celui de la période mars-juin 2020. Dans ce même contexte, les écoles maternelles et élémentaires resteraient ouvertes. Toutefois, ce ne serait pas le cas pour les lycées et les universités. Concernant les collèges, la question n’a pas encore été tranchée selon BFMTV.
Il s’agit, bien entendu, d’un ensemble de mesures qui seront discutées lors du Conseil de Défense du matin du mercredi 28 octobre 2020. Les déclarations du porte-parole du gouvernement, Gabriel, Attal, en disent long sur ce qui est prévu en France face au COVID-19 : « il va falloir prendre des mesures face à une hausse exceptionnelle de l’épidémie ».
14