Une grève générale a été décrétée dans le gouvernorat de Jendouba le 11 décembre 2020. C’est ce qui résulte d’une réunion tenue, ce lundi 7 décembre 2020, entre l’Union régionale tunisienne du travail, l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’Union régionale de la femme ainsi que l’Union des diplômés chômeurs.
Les grévistes contestent, en effet, la dégradation de la situation sanitaire dans le gouvernorat ayant abouti au décès du jeune médecin exerçant à l’hôpital régional de Jendouba, Badreddine Aloui, tombé d’un ascenseur défectueux dans l’établissement en question, indique le correspondant de Réalités Online au Nord-Ouest, Mohamed Khazri.
Rappelons qu’après la journée de colère observée le 4 décembre 2020 à Jendouba par les agents de la santé et les « dégage » scandés lors de la visite du chef du gouvernement, Hichem Mechichi à la famille du défunt, les habitants de Jendouba et les composantes de la société civile avaient effectué, samedi dernier, une marche de protestation devant le siège du gouvernorat.
Les manifestants avaient réclamé la démission du gouverneur revendiquant un véritable plan développemental en faveur de la région et contesté la marginalisation dont elle souffre ainsi que la détérioration de l’infrastructure notamment celle du secteur sanitaire engendrant la mort de Badreddine Aloui.
Ils avaient, par ailleurs, appelé à déterminer les responsabilités quant au décès du jeune médecin ainsi qu’à libérer le préposé à l’entretien de l’ascenseur détenu depuis le 4 décembre courant. Un mandat de dépôt, signalons-le, a été émis à l’encontre de ce dernier pour homicide involontaire.
Vendredi dernier, des obsèques officielles avaient été tenues en l’honneur de Badreddine Aloui à Kasserine, sa ville natale.
Le cortège funèbre avait vu la présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi ainsi que de trois conseillers à la Kasbah. Le salut militaire réglementaire avait été, par ailleurs, effectué par des militaires en uniforme lors du cortège funéraire.
Lire aussi :
Drame à l’hôpital de Jendouba: le ministère s’est engagé à réparer les ascenseurs depuis septembre
Hôpital régional de Jendouba : décès d’un jeune médecin à cause d’un ascenseur défectueux !
Les médecins en grève suite au décès de leur collègue à Jendouba
Chute mortelle d’un médecin à Jendouba : L’Utica appelle à déterminer les responsabilités
Mehdi : Le décès de Badreddine Aloui m’a ébranlé en tant qu’être humain et médecin !