Hechmi Hamdi n’a jamais porté Samir Elwafi, actuellement entre les mains des sécuritaires, dans son coeur et l’ancien animateur d’El Hiwar Ettounsi le lui a bien rendu. Récemment, voulant une fois encore prouver sa bonne foi et sa générosité, le président du Courant Al-Mahaba s’est proposé pour payer les dettes du journaliste.
C’est raté, semble-t-il : dans un post publié ce dimanche 9 juillet 2017, Hechmi Hamdi s’est livré à un mea culpa ironique. « J’ai commis une erreur et je demande pardon. J’avais l’intention de contacter la femme ayant porté plainte pour lui demander de pardonner à Samir Elwafi, surtout lorsque j’avais appris que la famille d’Elwafi s’est effondrée. Je voulais rappeler à la femme les versets du Coran appelant au pardon, et lui dire que Samir m’a également fait du mal, mais que celui qui pardonne est digne », raconte Hechmi Hamdi.
Et de poursuivre : « Ma manière de penser est incompatible avec la Tunisie et attire les insultes. Je jette l’éponge, je demande pardon et je me retire de l’affaire Samir Elwafi. Je profite de cette occasion pour remercier le président Bourguiba pour m’avoir pourchassé lorsque j’étais enfant, ce qui m’a poussé à me déplacer à Londres pour y retrouver des gens emprunts de pitié et juste ».
Le président du courant Al-Mahaba affirme, pour clôturer son post, qu’il « comprend » désormais ceux qui risquent leurs vies pour traverser la mer pour rejoindre l’Italie, et qu’il comprend également l’explosion de la consommation du cannabis, de l’alcool, ainsi que l’exploitation des relations sexuelles hors mariage. « Je comprends pourquoi ils se sont moqués de moi lorsque j’ai proposé un carnet de santé pour les pauvres… J’avais une autre image de mon pays ! ».