Hichem Djaïet, penseur et écrivain engagé, n’est plus !

Le penseur Hichem Djaïet vient de tirer sa révérence. Natif de la ville de Tunis, le 6 décembre 1935, cet islamologue a à son actif plusieurs ouvrages et études traitant la question islamique.

Issu d’une famille de lettrés, de magistrats et de hauts fonctionnaires, Hichem Djaïet, également petit-fils du grand vizir Youssef Djaïet et neveu du Cheïkh Mohamed Abdelaziz Djaïet a fait partie de plusieurs commissions internationales. Il a été président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts «Beït al-Hikma».

Grand ami de Réalités, Hichem Djaïet faisait partie de la rédaction élargie de la revue où il a publié un article prémonitoire, dans lequel il disait qu’il fallait en Tunisie un contre-pouvoir. Cet article a valu au journal d’être saisi. Les lecteurs du magazine ont pu toutefois lire les 150.000 photocopies de l’article !

Le défunt a participé également à plusieurs colloques et forums organisés par notre Magazine. Il a fait ses études secondaires au Collège Sadiki puis à Paris où il a obtenu son agrégation en histoire avant de soutenir à la Sorbonne, en 1981, un doctorat d’État sur l’urbanisme islamique dans la ville de Koufa.

Dans les années 1970, Hichem Djaïet a intégré l’université de Tunis pour y enseigner l’histoire du Moyen Âge. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire et de sociologie des religions consacrés à l’islam, qui ont été traduits en plusieurs langues.

Ses domaines de prédilection sont l’anthropologie historique et l’histoire des mentalités. Sa réflexion porte notamment sur l’entrée du monde arabo-musulman dans la modernité et il a consacré de nombreux articles à l’histoire de l’Orient musulman.

Professeur émérite des universités, Hichem Djaïet était invité dans plusieurs universités américaines et européennes, dont l’université McGill (Montréal), Berkeley (Californie), l’université de Naples – Frédéric-II, le Collège de France et l’École des hautes études en sciences sociales.

Il a été membre du conseil scientifique de la Fondation tunisienne pour la traduction, l’établissement des textes et les études et membre de l’Académie européenne des sciences et des arts.

Il est notamment l’auteur de : “La Grande Discorde : religion et politique dans l’Islam des origines” (Gallimard, 1989), “Al-Kûfa, Naissance de la ville islamique” (Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1986 “ La Révélation, le Coran et la prophétie” (en arabe, Beyrouth, 1999). L’Europe et l’islam (Seuil, 1978), “La Personnalité arabo-musulmane et le devenir arabe” (en arabe, Beyrouth, 1990), “La Crise de la culture islamique” (Fayard, 2004) et “La Vie de Muhammad : Révélation et prophétie”, tome I (Fayard, 2007), “La fondation du Maghreb islamique”…

Ses recherches et ses publications ont fait de lui l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire islamique médiévale. Hichem Djaïet a fait aussi partie de quelques intellectuels arabes qui réfléchissent sur l’islam d’aujourd’hui, la pensée arabe contemporaine et les rapports entre l’Occident et l’Orient.

Paix à son âme.

Related posts

La Tunisie sacrée première au monde lors de la 2ᵉ édition du concours international afro-asiatique de l’huile d’olive vierge extra

Kaïs Saïed présente ses condoléances à la famille de Foued Mbazaâ

Plus de 30 millions de dinars pour booster l’entrepreneuriat et les PME