Le Conseil de l’Association internationale de football (IFAB), chargé d’établir les règles du jeu, a annoncé que si un joueur touche accidentellement le ballon deux fois lors de l’exécution d’un penalty, et que le but est marqué, le tir devra être rejoué. Cette décision fait suite à l’incident survenu lors du match entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid en Ligue des Champions la saison dernière.
Lors de cette rencontre, l’attaquant argentin de l’Atlético Madrid, Julián Álvarez, avait inscrit un but sur penalty. Toutefois, l’arbitre l’a annulé après l’intervention de l’assistance vidéo, estimant qu’Álvarez avait glissé au moment de tirer, ce qui l’avait amené à toucher le ballon deux fois.
L’arbitre s’est appuyé sur la loi 14, relative aux tirs au but, pour refuser le but, permettant ainsi au Real Madrid de s’imposer 4-2 lors de la séance des tirs au but.
Après le match, l’UEFA a publié un communiqué expliquant que, selon la règle en vigueur, la VAR avait correctement informé l’arbitre que le but devait être annulé. Elle a précisé qu’elle entamerait des discussions avec la FIFA et l’IFAB à ce sujet.
À la suite de ces échanges, l’IFAB a rendu sa décision ce mardi.
Initialement prévu pour entrer en vigueur au début du mois de juillet, le changement sera finalement appliqué dès la Coupe du monde des clubs, qui débute aux États-Unis le 15 juin.
Lucas Brud, secrétaire général de l’IFAB, a déclaré : « Les cas où un tireur touche accidentellement le ballon avec les deux pieds en même temps, ou lorsque le ballon touche le pied ou la jambe non dominante juste après la frappe, sont rares. »
Il a ajouté : « La loi 14 ne mentionnant pas explicitement ce cas, les arbitres ont eu tendance, de manière compréhensible, à sanctionner le tireur lorsqu’il touche le ballon une seconde fois. »
Le secrétaire général a précisé que la règle vise principalement les cas où le joueur touche intentionnellement le ballon une deuxième fois, avant qu’il ne soit touché par un autre joueur.
« Cela diffère totalement d’un tir involontaire avec les deux pieds ou d’un contact involontaire avec la jambe d’appui juste après la frappe, ce qui arrive généralement à la suite d’un glissement », a-t-il expliqué. « Même une seconde touche involontaire peut être injuste pour le gardien, car elle modifie la trajectoire du ballon. C’est pourquoi l’IFAB a décidé que si le tir est réussi, il doit être rejoué. »
En revanche, si le tir échoue pendant le match, il sera sanctionné par un coup franc indirect, comme dans le cas d’une seconde touche intentionnelle, sauf si l’arbitre décide d’accorder l’avantage à l’équipe défensive.