Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini a publié ce vendredi 3 août 2018, un tweet selon lequel il affirme que près de 135 migrants clandestins, presque tous Tunisiens, venaient juste d’arriver aux côtes italiennes, à Lampedusa à bord de 13 bateaux. Ces migrants seront expulsés en masse dans les prochains jours.
Rappelons que des Etats européens ont déjà proposé à la Tunisie d’installer des centres de migrants clandestins sur son territoire pour faire face à l’afflux continu du nombre de personnes traversant la Méditerranée pour l’Europe. Selon des sources médiatiques italiennes, les autorités tunisiennes refusent catégoriquement cette proposition et se sont montrées fermes à ce sujet.
En dépit des « tentations financières » proposées par les dirigeants européens, l’Etat tunisien a clairement exprimé son refus soulignant qu’il ne dispose pas de moyens nécessaires pour accueillir des migrants ni la capacité de gérer la situation sécuritaire surtout avec tout ce qui se passe en Libye.