Que se passe-t-il encore à l’Instance Vérité Dignité (IVD) ? Sa présidente Sihem Ben Sedrine semble une fois encore dans la tourmente. L’affaire – la énième – a commencé lorsque l’instance a publié, le 8 septembre courant, un communiqué dans lequel elle s’est dite « victime d’un complot », visant à faire fuiter des dossiers confidentiels. L’IVD a directement mis en cause son responsable de communication, Seif Soudani – traduit devant le conseil de discipline -, et la membre Ibtihel Abdellatif.
Le premier a qualifié, le même jour, l’attitude de Sihem Ben Sedrine de « paranoïa ». La seconde, pour sa part, a répondu tard dans la soirée du vendredi 9 septembre 2017, à travers un communiqué commun rédigé avec ses collègues Alaa Ben Nejma, Ali Radhouane Ghrab et Slaheddine Rached. Tous les quatre se sont dits prêts à « lever le secret sur certains documents » qui démentent les propos de la présidente de l’IVD, affirmant qu’ils étaient même prêts à porter plainte pour « diffamation ».
Les propos de Sihem Ben Sedrine comportent de « fausses allégations » et ils sont « illégaux », selon les membres signataires du communiqué. « Il s’agit d’une tentative [de Sihem Ben Sedrine] qui vise l’un des quatre membres ayant tenté de rendre publiques les pratiques abusives à l’encontre des employés de l’Instance », peut-on lire dans le communiqué.
L’intégrité physique d’Ibtihel Abdellatif, selon les termes du communiqué, est menacée par les propos de la présidente de l’Instance. Les signataires considèrent que cette dernière sera tenue pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à la membre de l’Instance. Plus encore : ils ont déclaré avoir eux-même fait l’objet de menaces de mort. « C’est une tentative désespérée de manipuler l’opinion publique », ont encore écrit les membres de l’IVD pour qualifier le communiqué publié vendredi par la présidente de l’IVD. Ils précisent, par ailleurs, que leur collègue Ibtihel Abdellatif a d’ores et déjà fait l’objet de menaces physiques à cause de son travail au sein de l’IVD.
À l’heure actuelle, l’IVD se refuse à tout commentaire sur ce dernier communiqué. « Pour le moment il n’y a pas de réactions. Il faut attendre la tenue de la réunion du conseil de l’IVD prévue pour le lundi 11 septembre 2017 », nous a déclaré la chargée de communication de l’Instance ce samedi 9 septembre, Leila Yahyaoui.
Entre temps, le linge sale de l’Instance continue à être lavé sur les réseaux sociaux, les plateaux média et communiqués interposés.
Et on continue de parler de justice transitionnelle.
IVD : Où va Sihem Ben Sedrine ?
Sihem Ben Sedrine, présidente de l'Instance Vérité et Dignité (IVD)