Kairouan : l’hôpital Roi Salmane prêt à accueillir ses premiers patients en 2029

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, lundi 22 juin 2026, que l’hôpital Roi Salmane de Kairouan sera prêt à accueillir ses premiers patients à l’horizon 2029, précisant que les travaux de réalisation de cet établissement ont officiellement démarré.

Cette déclaration a été faite lors d’une séance de dialogue au Conseil national des régions et des districts, au cours de laquelle le ministre a présenté l’état d’avancement de plusieurs projets de santé en cours ou programmés dans différentes régions du pays.

Dans le détail, le chantier du futur hôpital universitaire Roi Salmane Ibn Abdelaziz est actuellement en cours de réalisation, après sa relance officielle en décembre 2025, marquée par la signature des contrats de construction et d’équipement. Initialement annoncé depuis plusieurs années, le projet a connu plusieurs reports avant de reprendre concrètement.

Selon les données disponibles, l’établissement sera érigé sur une superficie d’environ 69 000 m², soit près de 15 hectares, et disposera d’une capacité initiale estimée à 500 lits, extensible à 700 lits selon les besoins. Il regroupera une large palette de spécialités médicales, avec l’ambition de devenir une infrastructure hospitalière de référence pour toute la région du Centre-Ouest.

Le projet, dont le coût est estimé à environ 144 millions de dollars, bénéficie d’un financement en partie assuré par un don du Fonds saoudien de développement, à hauteur d’environ 85 millions de dollars. Il est également conçu pour intégrer des équipements médicaux de pointe et des services de formation, dans une logique de modernisation du système de santé régional.

Lire aussi: Photos: signature du contrat de construction de l’hôpital universitaire King Salman à Kairouan

Related posts

Retraites : la CNRPS entame le versement des pensions avant la grève des banques

Présidentielle : La Colombie bascule à l’extrême droite

À Tunis, Anas Khalaf expose le récit d’un retour en Syrie après treize ans d’absence