Kais Saied participe à la commémoration du 21ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba

Le président de la République, Kais Saied a visité la tombe de feu le président Habib Bourguiba à Monastir, à l’occasion de la commémoration du 21e anniversaire de sa disparition.

Le chef de l’Etat a récité la Fatiha, en hommage à l’âme du combattant suprême et rappelé, en présence de sa famille et d’anciens résistants, les nombreux jalons historiques dont la Tunisie avait été témoin.

Durant sa visite, Saied a prononcé un discours dans lequel il a renouvelé son engagement de loyauté envers ceux qui se sont sacrifiés pour la Tunisie, de continuer à rester ferme et à œuvrer pour la préservation des acquis de l’indépendance indique un communiqué de la présidence.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a également abordé un certain nombre de questions politiques d’actualité, notamment la loi relative à la Cour constitutionnelle, où il a rappelé la suprématie de la constitution, en précisant qu’il n’avait pas de place pour les tribunaux pour régler de tels litiges.

Le président de la République a indiqué qu’il ne supportait pas le fardeau de ne pas créer la Cour constitutionnelle dans les délais prévus par la constitution, et que les interprétations pour justifier le dépassement de ces délais étaient  inacceptables.

Le président a appelé tous ceux qui ont violé la constitution à assumer leurs  responsabilités car il s’agit selon-lui, de la base sur laquelle repose la légitimité au sein de l’Etat, loin des intérêts.

Le président de la République a également affirmé que le peuple tunisien restera ferme et inébranlable au nom de la liberté et de la dignité, et n’acceptera pas les transgressions et les tentatives de perturber le fonctionnement des rouages ​​de l’État.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique