Le pape François décède à l’âge de 88 ans

Your browser does not support the audio element.

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans dans sa résidence du Vatican, après avoir souffert d’une pneumonie bilatérale. Élu en 2013, il fut le premier pape non européen en 13 siècles et le premier jésuite à accéder au Saint-Siège. Son pontificat a été marqué par son engagement en faveur des pauvres et des marginalisés, ainsi que par sa critique du néolibéralisme et des inégalités.

Sa volonté de réformer l’Église, notamment en matière de gouvernance et de lutte contre les abus sexuels, n’a pas porté ses fruits. Bien qu’il ait marqué l’histoire par ses positions sur l’écologie et la pauvreté, ses réformes internes ont été limitées.

Sa santé fragile, notamment après une ablation pulmonaire à 21 ans, a affecté ses dernières années. Il avait recours à un fauteuil roulant depuis 2022 et avait subi plusieurs hospitalisations. Malgré cela, il continua de voyager et de rencontrer les fidèles à travers le monde.

Son décès a été annoncé par le cardinal Kevin Farrell, qui a souligné son dévouement à l’Église et son exemple de foi et d’amour pour les plus démunis.

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)