L’Egypte a annoncé aujourd’hui, mardi 18 février, le report du sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur Gaza au 4 mars. Le sommet devait se tenir au Caire la semaine prochaine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La même source ajoute que la nouvelle date a été fixée en coordination avec Bahreïn, qui occupe actuellement la présidence tournante de la Ligue arabe, ainsi qu’avec d’autres pays arabes. Et ce, dans le cadre des « préparatifs logistiques » du sommet.
Il est à noter que Houssem Zaki, secrétaire générale adjoint de la Ligue des pays arabes a exprimé que son pays (Egypte) tient à la présence du plus grand nombre de dirigeants possible afin de garantir la réussite du Sommet. Il a noté que cette réunion arabe vise d’étudier « un évènement arabe extraordinaire afin de pondre une position arabe commune, solidaire et forte en ce qui concerne la cause palestinienne ».
Et d’ajouter que les deux objectifs essentiels de ce sommet sont « le refus du plan d’exode israélien qui est adopté par l’administration américaine et l’élaboration d’une forte proposition arabe bien étudiée qui soit à même de contrer ce projet isralo-américain ».
97