Il n’y a pas que la classe politique qui a échoué : le peuple a également échoué en Tunisie. C’est ce qu’a laissé entendre Mohamed Abou, ancien secrétaire général du Courant Démocratique. « Le peuple tunisien a échoué dans le choix de l’élite politique », a-t-il déclaré ce jeudi 17 juin 2021 dans Houna Shems.
Ainsi, les Tunisiens doivent opter pour de meilleurs choix à l’avenir. « Assez de la corruption et des corrompus ! », a-t-il encore lancé. Interpellé sur la question du dialogue nationale que l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) veut initier, Mohamed Abou considère qu’un dialogue avec les corrompus n’a aucun sens. « Le système actuel ne changera pas avec la chute d’Ennahdha et avec l’arrivée d’une partie plus dangereuse encore », estime Mohamed Abou.
Ces dialogues, poursuit-il, dominent les médias et les réseaux sociaux. C’est l’une des causes de l’anarchie. « Le problème ne réside pas dans le régime politique, encore moins dans la loi électorale. Il se trouve plutôt dans la classe politique qu’il faut changer », a-t-il dit, concluant, en s’adressant au président de la République : « vous êtes l’alternative à l’anarchie dans la rue. Il faut faire valoir la loi avec tous les moyens possibles ».