Les élections municipales « auront bien lieu et leur organisation est inéluctable ». Cette annonce, longtemps attendue est finalement venue lever toutes les équivoques. C’est le président de l’instance supérieure pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker qui en est l’auteur.
« L’organisation des élections municipales est liée à la promulgation de la loi organisant les conseils municipaux et l’amendement du cadre législatif y afférent qui sera publié prochainement » a-t-il ajouté.
Bouasker, qui a fait cette annonce lors du tirage au sort sur l’alternance des membres du conseil régional et l’alternance des présidents des conseils locaux et régionaux, a précisé que les conseils municipaux sont considérés comme des collectivités locales, énoncées dans la constitution de 2022.
Il a, d’autre part, affirmé que ce 4ème tirage au sort périodique des membres des conseils régionaux et des présidents des conseils régionaux et locaux est organisé en concrétisation du décret-loi numéro 10 qui stipule l’alternance tous les 3 mois et à la même date, dans les 24 gouvernorats.
105