Mannoubi Marouki élu président du Conseil de la Presse (PHOTOS)

Your browser does not support the audio element.

Quelques jours après l’annonce de la nouvelle composition du Bureau exécutif du Conseil de la Presse, une réunion s’est tenue dans l’après-midi de ce vendredi 16 mai 2025, consacrée à la répartition des rôles et à la structuration des travaux internes.

Lors de cette rencontre, les membres ont officiellement désigné les responsables du Bureau exécutif du Conseil. Mannoubi Marouki a été élu président du Conseil, tandis que Hanen Zbiss a été nommée vice-présidente. Le reste du Bureau est composé comme suit: Omar Oueslati, Khalil Jelassi, Fatine Hafsia, Mohamed Laroussi Ben Salah, Taoufik Ahmed et Najet Zammouri.

Dans la foulée, les présidences des trois commissions permanentes ont également été attribuées :

Commission de gestion des plaintes : Omar Oueslati

Commission de la formation et de la coopération: Mouna Mtibaa

Commission de la déontologie : Khalil Jelassi

Selon un communiqué publié par l’association de soutien au Conseil de la Presse, cette nouvelle équipe aura pour mission de veiller à la promotion d’un journalisme éthique, indépendant et de qualité. Le Conseil s’est en effet fixé plusieurs objectifs prioritaires :

Accompagner les journalistes et les institutions médiatiques dans l’exercice de leur métier, en garantissant un cadre professionnel exigeant.

Défendre l’indépendance de la presse contre toute forme de pression ou d’ingérence, qu’elle soit politique, économique ou institutionnelle.

Surveiller les initiatives législatives, politiques ou réglementaires susceptibles de restreindre le droit du public à l’information.

Formuler des avis sur les projets de lois touchant à la profession et proposer des réformes pour moderniser et renforcer le secteur des médias.

Participer activement à la formation continue des journalistes et encourager l’éducation aux médias, notamment auprès du jeune public.

Tisser des liens de coopération avec des institutions nationales et internationales œuvrant pour la liberté de la presse, afin de favoriser les échanges d’expertises et les bonnes pratiques.

Related posts

ECOMONDO 2025 en route: trois étapes internationales vers l’édition de novembre au parc des expositions de Rimini 

Désinformation, rumeurs et sensationnalisme : le calvaire numérique après la disparition de la fillette de Kélibia

BAD : La Tunisie se classe parmi les 10 meilleurs systèmes de services publics en Afrique