Mohamed Rabhi: « le ministère de la Santé est en état d’alerte contre le choléra »

Le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé, Mohamed Rabhi a, dans une déclaration accordée à Jawhara FM, indiqué que le ministère de la Santé est en état d’alerte et est très préoccupé de l’apparition de l’épidémie du choléra en Algérie indiquant que cela concerne également les Tunisiens vu qu’il s’agit d’un pays voisin.
Dans ce contexte, Mohamed Rabhi a indiqué que le ministère considère l’apparition du choléra comme étant un exercice pour la Tunisie, d’ailleurs, le ministère a mis en application les scénarios qu’il prévoyait en cas où la Tunisie serait touchée par ce genre d’épidémie.
Une cellule spéciale a été créée au sein du ministère afin de suivre l’évolution de la situation et ce, en permanence. Dans le cas où, un cas apparaîtrait, cette cellule interviendrait dans l’immédiat soulignant qu’il n’existe aucun cas de choléra en Tunisie.
Sur ce sujet, Mohamed Rabhi a précisé que le ministère est dans l’obligation d’annoncer et de mettre au courant les citoyens au cas où un citoyen aurait été touché par le choléra et ce, afin que ces derniers prennent les mesures nécessaires de précaution, sachant que cette maladie se propage rapidement, a-t-il précisé.
N’occultant pas la possibilité d’apparition de cas en Tunisie, Mohamed Rabhi a rappelé les cas qui ont été enregistrés en Tunisie il y a quelques années, et a assuré qu’il était facile d’éradiquer cette maladie du moment que les cas touchés étaient très vite pris en charge et isolés, « d’ailleurs c’est ce qui a été fait en Tunisie chose qui a permis de l’éliminer complètement » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Rabhi a appelé toutes les autorités concernées (ONAS, ministère de l’Environnement, ministère de l’Equipement, SONEDE …) à s’assurer de l’application des mesures d’hygiène nécessaires dont la bonne gestion des déchets, ne pas laisser l’eau stagner dans les oueds …
Un programme de prévention spécifique a été mis en place dans les régions frontalières, a indiqué Rabhi précisant que des mesures ont été prises dans le cadre ce programme, dont le contrôle de l’eau à travers son traitement par l’eau de Javel et le contrôle des bactéries présentes dans les eaux.
Par ailleurs, le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé a appelé les citoyens à se protéger en adoptant un comportement hygiénique et ce, en se lavant fréquemment les mains, de nettoyer les fruits et légumes à l’eau de javel et, surtout, d’éviter de s’approvisionner en eau potable auprès des vendeurs ambulants.

Related posts

Une élève de 10 ans meurt en tombant d’une camionnette en route pour l’école

Msaken : Un homme retrouvé pendu 

Clinique Averroès : Un refuge pour patients en détresse