Nouveau pont de Bizerte : Les travaux commenceront dans quelques semaines

Le directeur général des ponts et des routes au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a annoncé lundi 25 mars 2024, que le contrat finalisant la construction du nouveau pont de Bizerte sera officiellement conclu ce mardi 26 mars 2024 . Le coût total révisé de ce projet est estimé à 610 millions de dinars. Selon le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, les travaux dureront 38 mois.

Zouari précise que ce projet a été attribué à la société chinoise Sichuan Road & Bridge (Groupe) Co, qui après la signature de l’accord, lancera les travaux dans quelques semaines. La société chinoise spécialisée dans l’ingénierie routière, des ponts et des tunnels a été fondé en 1999 et son siège se trouve à Chengdu en Chine.

Pour information, la construction du pont a été divisé en plusieurs tranches. Les travaux des tranches 1 et 3 (liaison nord et sud) ont débuté en juillet 2022, pour un coût total de 151 millions de dinars. Jusqu’à présent, les travaux des deux tranches ont avancé à hauteur de 25 pour cent.

Le pont principal (tranche 2) sera situé au niveau du canal de Bizerte, et aura une longueur de 2,07 kilomètres. Il s’agit d’un pont à doubles poutres métallique, et dalles de béton armé. Le pont comportera 19 piliers, dont 3 sur le canal. Le pont traversera le canal de Bizerte sur une distance de 900 mètres, à une hauteur de 56 mètres, permettant ainsi le passage de tous types de navires.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger