Au cours de la séance de son audition à l’Assemblée des Représentants du Peuple, la présidente de l’Organisation internationale de la migration en Tunisie, Lorena Lando a fait savoir que le nombre des réfugiés se trouvant actuellement en Tunisie, est de près de 775, en majorité des Syriens, soit 0.5% de la population autochtone.
Par ailleurs, Lorena Lando a indiqué que l’Organisation procure le soutien nécessaire à ces réfugiés pour favoriser leur intégration et ce notamment par le lancement de petits projets privés. A ce propos, au moins 277 réfugiés ont déjà profité de ce programme de soutien.
Rappelons que le ministère de la Justice a élaboré un projet de loi sur les droits des réfugiés en Tunisie inspirée du droit international et conforme aux normes internationales, visant la régularisation de la situation des réfugiés en Tunisie et la garantie de leurs droits.
Ce texte de loi sera soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). En cas d’approbation, ces réfugiés pourront obtenir le droit d’asile en Tunisie.