Le projet Oasis-Forêt de Mareth: et si la Tunisie redevenait verte?

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Samia Mouelhi, enseignante universitaire à l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) a annoncé que les étudiants de l’ISSBAT, l’Association Tunisienne de Permaculture et Eco-conscience planteront, au mois de décembre prochain, pas moins de 350 arbres fruitiers et des centaines de plantes aromatiques et maraîchères dans le collège de Zarath et l’école agricole de Zerkine dans la délégation de Mareth. Elle a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet écologique dit « les futures Oasis-Forêt » inspiré d’un projet pilote participatif et durable ayant été réalisé par les étudiants de l’ISSBAT au mois de février 2017 dans les jardins de l’institut. Elle a précisé que ce projet pilote consistait à recréer un jardin potager imitant le fonctionnement naturel des forêts (de la permaculture, du bio, du natif, des semences paysannes, collecte des eaux de pluies, compost, tri…) qui fournira gratuitement des fruits et des légumes bio aux étudiants et au personnel de l’ISSBAT.
Elle a assuré que conscients des risques que représente le changement climatique pour la sécurité alimentaire en Tunisie, les étudiants de l’ISSBAT, se sont lancés dans la recherche de modèles alternatifs de développement agricole durable et dans la réalisation de projets écologiques dont le projet du jardin potager au sein de leur institut.
En ce qui concerne le choix de la délégation de Mareth comme première destination pour le lancement du tout premier projet des futures Oasis-Forêts, Samia Mouelhi a expliqué que la délégation de Mareth, qui est l’une des régions les plus exposées au réchauffement climatique, s’est portée volontaire pour accueillir une réplique de ce projet pilote.
Elle a dans ce contexte appelé les citoyens tunisiens et les composantes de la société civile à soutenir ce tout premier projet à travers des dons, dans l’espoir de le voir se généraliser dans l’ensemble des régions du pays . « Les porteurs du projet comptent sur la participation citoyenne et un appel aux dons a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’achat des plants (arbres fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales), du matériel de jardinage (bêches, râteaux, brouettes, gants…) et d’irrigation (jarres, gouttes à gouttes, citerne d’eau de pluie), » a-t-elle précisé.
Il est à noter que les dons peuvent se faire par virement sur le compte de l’association Eco-Conscience.

 

 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna