Remaniement : « Retour feutré d’anciens de Ben Ali »


Annoncé mercredi 6 septembre, le remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement Youssef Chahed ne fait pas l’unanimité. Entre rejet de certaines désignations et stupeur suite au maintien de certains ministres, le journal français « Le Monde » a tranché. Il s’agit, sans aucun doute, d’un «retour feutré d’anciens de Ben Ali».
Dans un article intitulé «En Tunisie, le retour feutré d’anciens de Ben Ali», les auteurs parlent du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, homme formé à l’école autoritaire de Habib Bourguiba, le « père de la nation ». Selon eux, «BCE a relocalisé le centre de gravité du pouvoir exécutif en son palais de Carthage au détriment du chef du gouvernement, auquel la Constitution, hybridation d’influences présidentielle et parlementaire, accorde pourtant des pouvoirs substantiels».
Ainsi, les deux journalistes auteurs de cet article jugent que «les circonstances du dernier remaniement ministériel apportent une preuve supplémentaire de l’ascendant qu’exerce désormais le chef de l’Etat sur la scène politique tunisienne». Puis, «la présidentialisation du régime sous la houlette de M. Essebsi ouvre un canal politique permettant de recycler nombre de figures liées à l’ex-dictateur Ben Ali» peut-on lire dans cet article. Ils évoquent une moyenne de 1/5 sur les 43 ministres et secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement, qui ont d’ores et déjà occupé un poste ministériel ou assumé une fonction dirigeante au Rassemblement constitutionnel démocratique sous Ben Ali.

Related posts

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions

Mohamed Ali Nafti rencontre la diaspora tunisienne à Berlin

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)