Tahar Ben Jelloun:  » Malgré ses blessures, la Tunisie ose toucher à des tabous »

EDINBURGH, SCOTLAND - AUGUST 28: Tahar Ben Jelloun attends the Edinburgh International Book Festival on August 28, 2016 in Edinburgh, Scotland. The Edinburgh International Book Festival is one of the most important annual literary events, and takes place in the city which became a UNESCO City of Literature in 2004. (Photo by Awakening/Getty Images)

Dans un récent article publié dans  » 360° », s’intitulant  » Courageuse Tunisie« , l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a fait l’éloge de l’audace tunisienne dans le soulèvement des débats sensibles tels que l’égalité successorale afin de réaliser des avancées sociales.
Ben Jelloun a salué le courage de la Tunisie et en particulier le travail de la commission des libertés individuelles et de l’égalité au sein de l’ARP, qui avance à petites doses pour adapter les textes coraniques à la vie moderne, donnant ainsi à la femme les mêmes droits qu’à l’homme.
L’homme de lettres s’est également attardé, par l’intermédiaire de son article, sur l’importance du Code de la famille, en le qualifiant de « plus progressiste de tout le monde arabe« , sans pour autant oublier de mettre en relief le rôle primordial qu’a joué l’ancien président Habib Bourguiba pour propager les valeurs de la modernité et de la laïcité.
De surcroît, il a exprimé son admiration à la Constitution tunisienne de 2014 qui garantit la liberté de conscience, « c’est l’unique Constitution dans le monde arabe à avoir réussi à introduire cette liberté pour l’individu. C’est aussi grâce à cela que l’individu est reconnu, qu’il émerge en tant qu’entité unique et singulière. Cela a l’air de rien, mais c’est fondamental. Tant que le monde arabe et musulman n’a pas franchi ce pas en reconnaissant l’individu, c’est-à-dire la personne, il restera englué dans un brouillard de régression et toute tentative de démocratisation sera vouée à l’échec. » a-t-il expliqué.
« la Tunisie aujourd’hui, malgré ses blessures et ses incertitudes ose toucher à des tabous… C’est dans ce pays fragile que des décisions courageuses et révolutionnaires sont prises en dépit des conditions difficiles dans lesquelles vivent les Tunisiens.« a-t-il poursuivi.

Related posts

“Folklore et arts du spectacle de Djerba” : la richesse du patrimoine immatériel à l’honneur

A Yosr Ben Ammar Gallery : « Arbres de vie », une immersion sensorielle et spirituelle

Beït al-Hikma : Focus sur les « Interfaces Conscient-Inconscient »