Tunisie : 40 nouveaux cas de cancer chaque jour

La Tunisie enregistre chaque jour 40 nouveaux cas de cancer, soit 18 mille nouveaux cas chaque année. Ce chiffre va augmenter pour voir le nombre de malades de cancer atteindre 24 mille nouveaux cas en 2024. Ces informations ont été dévoilée par Pr Farhat Ben Ayed, premier médecin au Maghreb arabe spécialisé dans les tumeurs et fondateur de l’association tunisienne de lutte contre le cancer, en marge des journées médicales tuniso-françaises tenues vendredi à Djerba.
Pr Ben Ayed  considère cette situation de terrible surtout en l’absence du nombre nécessaire de centre de dépistage et de soin ainsi qu’au manque de médicaments sans oublier le coût élever des soins particulièrement dans le privé.
Cela nécessite, souligne-t-il, plus d’attention et d’intérêt de l’Etat  à cette maladie à travers la sensibilisation et la prévention. Il s’agit également de fournir les moyens de soins par la chirurgie spécialisée, la radiothérapie et la chimiothérapie. Pr Ben Ayed ne cache pas son pessimisme en affirmant que l’avenir sera encore plus dur ce qui exige une action sérieuse de l’Etat pour fournir les besoins et moyens nécessaires pour lutter contre cette maladie et la prévenir.
Pr Ben Ayed expliquera que le changement de régime et du mode alimentaire à travers la consommation des viandes, du pain, du sucre et des boissons gazeuses est à l’origine de la multiplication de cette maladie. Il mettra l’accent sur la nécessité d’améliorer les moyens du système de santé publique et de la qualité de ses services et de ses équipements pour mieux maîtriser plusieurs maladies et offrir plus de chance aux citoyens de se soigner surtout en ce qui concerne les maladies chroniques telles que les maladies du cœur et des vaisseaux qui sont les principales causes de décès, le cancer étant la deuxième cause de décès en Tunisie.

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger