Tunisie : Les documents biométriques, c’est pour bientôt

L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté dans la soirée du mercredi 6 mars, deux projets de loi organique visant à introduire l’usage de la carte d’identité nationale et du passeport biométriques en Tunisie.

Les deux nouveaux textes législatifs remplacent les deux lois suivantes, à savoir la loi 27 de 1993 concernant la carte d’identité nationale et la loi 40 de 1975 relatives aux passeports et documents de voyage.
Les deux projets de loi ont tous deux étés adoptés avec 107 voix favorables. Le premier projet de loi concernant la carte d’identité a reçu 3 oppositions et 4 abstentions. Quant au projet de loi concernant le passeport, celui-ci a reçu 3 oppositions et 2 abstentions.

Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la plupart des passeports actuels pourraient être remplacés par des passeports biométriques dans un délai d’un an et demi.

Pour rappel, un passeport ou une carte d’identité biométrique est un document doté d’une puce électronique qui contient des informations biométriques pouvant être utilisées pour authentifier l’identité du détenteur de ce document. Il utilise une technique de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrées dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du document.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)