Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce jeudi 13 décembre 2018, le porte parole du tribunal de première instance de Monastir Ferid Ben Jha, a affirmé que les autorités locales viennent d’appliquer pour la première fois la mesure de la peine de substitution à la prison au profit d’un jeune détenu impliqué dans une affaire de vol et condamné à une peine de 4 mois de prison ferme.
Ferid Ben Jha a affirmé que le détenu, né en 1992, a déjà écopé de la moitié de la peine, soit deux mois. Il a été libéré en sursis étant donné qu’il jouit d’un casier judiciaire « propre » sans antécédents.
Il a précisé que le condamné, a commencé à travailler en tant que « jardinier » dans la localité de Lamta relevant du gouvernorat de Monastir et ce, sous la supervision du centre d’accompagnement qui vient d’être récemment crée. Il a ajouté que la peine des travaux d’intérêt général est une peine optionnelle remplaçant la peine de prison ferme. Les travaux devraient être réalisés dans une institution publique à raison de deux heures pour chaque journée d’emprisonnement. Les détenus non impliqués dans des crimes dangereux et jouissant d’un casier judiciaires sans antécédents, peuvent en bénéficier.
(photo d’illustration)