Jeudi 31 juillet 2014 à 18h
Deux Egyptiens ont été tués par balles suite à des affrontements entre ressortissants égyptiens et forces militaires libyennes au niveau du point de passage frontalier de Ras Jédir demandant en force leur permettre de passer en territoire tunisien.
Jeudi 31 juillet 2014 à 14h
La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire libyenne sous la présidence du chef du gouvernement Mehdi Jomâa décide d’intensifier les actions diplomatiques avec les pays voisins, notamment l’Algérie pour coordonner les efforts sécuritaires.
La cellule de crise ordonne la poursuite de l'évacuation immédiate des membres de la communauté tunisienne résidant en Libye et la sécurisation de leur transfert et évacuation, en collaboration avec les pays concernés et les organisations internationales.
La cellule de crise appele à l'aide des ressortissants étrangers bloqués dans les postes frontaliers pour qu’ils puissent rejoindre leurs pays dans les plus brefs délais, pour que la Tunisie soit une terre de transfert et non pas d’asile vu sa situation actuelle.
Jeudi 31 juillet à 13h
Le président du bureau régional du CRT à Médenine, Mongi Slim afffirme que le Croissant rouge tunisien (CRT) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont décidé de mettre en place des cellules de contrôle mobiles pour s'occuper du suivi de la situation des Libyens affluant vers Médenine (Sud tunisien).
Jeudi 31 juillet à 12h
Le ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi sollicite l’ONU pour faire face aux afflux de réfugiés . En effet chaque jour depuis 27 juillet 2014 au moins 6 000 personnes auraient fui la Libye pour la Tunisie.
Mercredi 30 juillet à 17h
lusieurs milliers de Libyens, fuyant les combats entre milices à Tripoli ou à Benghazi, tentent de passer la frontière tunisienne, ce qui pose des problèmes sanitaires et sécuritaires.
Mercredi 30 juillet à 16h
Dans une déclaration accordé à Express Fm , Mohamed al-Bechir, le représentant de l’équipe médiatique de l’armée libyenne, indique que le ministre des affaires étrangères libyen a veillé à contacter des pays arabes et voisins pour assurer la sécurité des habitants de Tripoli sans avoir de réponse notamment de la part des politiciens et du gouvernement tunisien.
Mercredi 30 juillet à 15
L'ex ambassadeur de la Tunisie en Libye, Sleheddine Jammali considère que lorsque la sécurité et la stabilité de la Tunisie sont menacées, la fermeture des frontières devient obligatoire.
Mercredi 30 juillet à 12
Le ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi annonce que la situation économique en Tunisien est précaire et on ne peut pas supporter l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés, et que les frontières vont etre fermées si l'intérêt national l'exige .
Mercredi 30 juillet à 10h
Plusieurs délégations diplomatiques étrangères présentes en Libye tentent de rejoindre, la Tunisie par le poste-frontalier de Ras jedir, au sud-est du pays. Ces ressortissants étrangers fuient les combats entre l’armée et les milices armées.
H.B.H