À l’occasion du Nouvel An de l’Hégire 1448, la Présidence du gouvernement a annoncé qu’un jour de congé sera accordé aux agents de l’État, des collectivités locales ainsi qu’aux établissements publics à caractère administratif.
Selon un communiqué publié ce vendredi, cette journée de repos coïncidera avec le premier jour de l’année hégirienne 1448, qui sera célébré soit le mardi 16 juin, soit le mercredi 17 juin 2026, en fonction de l’observation du croissant lunaire.
La date officielle sera confirmée par un communiqué de Son Éminence le Mufti de la République tunisienne, conformément aux procédures en vigueur pour la détermination des fêtes religieuses.
Il convient de noter que les prévisions astronomiques penchent en faveur d’un Nouvel An de l’Hégire célébré le mardi 16 juin 2026. La cheffe du service Espace à la Cité des sciences de Tunis, Sara Snoussi, a indiqué que les calculs astronomiques relatifs à l’observation du croissant lunaire de Mouharram 1448 permettent d’envisager cette date comme premier jour de la nouvelle année hégirienne.
Selon elle, le mois de Dhou al-Hijja sera le dernier mois de l’année 1447 de l’Hégire et l’observation du croissant de Mouharram aura lieu le lundi 15 juin 2026, jour où se produira la conjonction lunaire dans les premières heures de la matinée.
Les estimations indiquent que la Lune restera visible environ 55 minutes après le coucher du soleil, à une hauteur d’environ 9 degrés au-dessus de l’horizon, ce qui rendrait possible l’observation du croissant à l’œil nu si les conditions météorologiques sont favorables.
Sur cette base, le mardi 16 juin 2026 est considéré comme la date la plus probable pour marquer le début du mois de Mouharram et, par conséquent, le Nouvel An de l’Hégire 1448. Toutefois, Sara Snoussi a rappelé que le Diwan de l’Iftaa demeure la seule instance habilitée à annoncer officiellement le début des mois hégiriens et des fêtes religieuses en Tunisie.