Une bonne nouvelle pour les docteurs en chômage

250 titulaires d’un doctorat en chômage seront recrutés en tant que professeurs d’enseignement supérieur. C’est ce qu’a annoncé Lobna Jeribi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en ce jeudi 20 août 2020.
Mille doctorants contractuels seront, par ailleurs, embauchés en tant qu’enseignants à l’université et verront leurs salaires augmenter de 1400 dinars à 1600 dinars. La durée du contrat sera aussi prolongée à un an au lieu de dix mois et la période contractuelle est fixée à trois ans au lieu de deux.
Il est à signaler que la Coordination des docteurs et doctorants en chômage a décidé de recourir à l’escalade et à entamer une grève de la faim. Une décision qui survient à la suite de l’échec de la séance de négociation tenue, le 14 août 2020, entre des représentants de la Coordination et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La Coordination dénonce, en effet, les tergiversations du département considérant que ses propositions n’étaient pas sérieuses et ne répondaient pas aux aspirations des docteurs et doctorants.
Rappelons que le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement en charge de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou avait assuré, auparavant, que la situation de la finance publique ne permet pas, actuellement, le recrutement d’environ six mille doctorants en chômage.
Abbou avait, toutefois, relevé que cinq cent doctorants seront recrutés et qu’un accord sera établi entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
En vertu de cette convention, mille doctorants-chercheurs au chômage seront recrutés dans les unités de recherche en tant que professeurs permanents.
Des cellules de recherche scientifique seront, également, implémentées au sein de toutes les administrations conformément à la proposition du département de Mohamed Abbou.
Il est à signaler, aussi, que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura avait affirmé, à l’époque, que ces six mille doctorants chômeurs constituaient un capital humain compétent à valoriser.
Ainsi, il avait suggéré que l’intégration de ces doctorants s’étende à la fonction publique et non uniquement aux établissements universitaires.

Lire aussi :

Vers la signature d’une convention pour le recrutement de mille détenteurs de doctorat
Covid-19 : L’Union des diplômés chômeurs revendique une allocation de chômage
Le recrutement de six mille doctorants en chômage n’est pas faisable

Related posts

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré

Aéroport de Monastir : Une passagère arrêtée avec de l’or et des pièces du XIXe siècle

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !