Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, doit s’adresser aux français lundi 13 Avril 2020 peu après 20h afin de faire le point sur plusieurs sujets notamment le prolongement du confinement et la fermeture des frontières.
En effet, le journal du dimanche affirme que le président français pourrait annoncer, lors de son allocution, le prolongement du confinement jusqu’à la fin du mois de mai.
De plus, selon une source proche de l’Elysée évoquée par plusieurs médias français, le confinement peut durer » jusqu’à la fin mai, du moins jusqu’au 15″.
En effet, Macron a consulté plusieurs responsables et experts pour préparer cette allocution.
Le directeur général de l’OMS, qui fait partie des personnes qui étaient en contact avec le président français durant la préparation de son entretien, lui a conseillé de prolonger le confinement et d’éviter de lever d’un seul coup les mesures préventives.
De plus, le président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand a pointé du doigt les rassemblements et les ponts du mois de Mai qui sont un terrain favorable pour la propagation de l’épidémie. Il a en effet déclaré lors d’une audioconférence avec Édouard Philippe que « le mois de mai, c’est une série de dates qui favorisent les rassemblements. Comment imaginer qu’on maintienne les manifestations du 1er-Mai ? Puis les cérémonies du 8-Mai, où les anciens combattants se regroupent devant les monuments aux morts ? Et puis il y a l’Ascension, avec les RTT et les week-ends prolongés. Laisser faire cela serait irresponsable. »
17