Horizon 2026 : Vers une administration intégralement numérisée et un accueil renforcé pour la diaspora

Your browser does not support the audio element.

La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a présidé, le 25 avril, un conseil ministériel restreint  portant sur l’engagement de l’Etat à finaliser la transition numérique complète de l’administration d’ici la fin de l’année 2026.
Cette réforme profonde vise à améliorer la performance du service public, à simplifier les procédures administratives et à assainir le climat des affaires, tout en garantissant une plus grande transparence dans la lutte contre la corruption.
Au cœur de cette stratégie, le secteur des transports et les services douaniers bénéficient d’une attention particulière, notamment en prévision de la saison estivale 2026. Le gouvernement a ainsi instauré une série de mesures sociales et logistiques exceptionnelles pour faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger. Les transporteurs nationaux, Tunisair et la CTN, ont été appelés à déployer des tarifs préférentiels, à offrir davantage de flexibilité sur les bagages et à prolonger leurs offres promotionnelles jusqu’en septembre.
L’innovation technologique s’invite désormais au cœur du voyage : des plateformes numériques mobiles permettront aux passagers des navires Tanit et Carthage d’effectuer leurs demandes de renouvellement de passeport et de régler leurs timbres fiscaux directement durant la traversée. En parallèle, les services consulaires seront renforcés par des permanences durant les week-ends et par la généralisation du portail « Consulat numérique » pour l’obtention de documents d’état civil à distance.
Une simplification majeure des procédures douanières a été actée avec le lancement d’applications dédiées à la gestion des véhicules. Les citoyens pourront désormais obtenir leurs permis de circulation (Diptyque) et gérer leurs demandes d’exonération entièrement en ligne. Par ces initiatives transversales, le gouvernement réaffirme sa volonté de moderniser le service public pour répondre aux attentes de tous les Tunisiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Related posts

Professeur Joseph F. Hair, Jr., une référence mondiale du marketing reçue à l’Université de Sousse

Jort : fin de fonctions du chef de cabinet de la ministre de la Famille

Les agents municipaux annoncent une grève de deux jours