Usage de l’IA générative : où se situe la Tunisie en 2026 ?

Futuristic AI technology microchip advanced innovation digital remix

Selon un rapport publié le 1er mai 2026 par le géant américain Microsoft, la Tunisie se classe à la huitième place des pays africains où l’intelligence artificielle générative est la plus utilisée au premier trimestre 2026. L’étude, intitulée « Global AI Diffusion – Q1 2026 Trends and Insights », mesure la proportion de personnes âgées de 15 à 64 ans ayant eu recours à des outils comme ChatGPT, Gemini, Claude ou Copilot entre janvier et mars 2026. Avec un taux d’utilisation de 13,5 % de cette tranche d’âge, la Tunisie devance l’Algérie (13,2 %) et le Maroc (11,7 %), mais se trouve encore loin derrière le leader continental, l’Afrique du Sud, où 23,1 % de la population utilise ces technologies.

Pour mieux comprendre le positionnement tunisien, il faut examiner le classement africain établi par Microsoft. L’Afrique du Sud caracole en tête avec 23,1 %, suivie de la Namibie (15,1 %). La troisième marche du podium est partagée ex aequo par la Libye et le Gabon, tous deux à 15 %. Viennent ensuite l’Égypte et le Botswana (14,8 %), puis le Sénégal (13,9 %). La Tunisie occupe donc la huitième place continentale avec 13,5 %, juste devant l’Algérie (13,2 %). Le top 10 est complété par la Zambie et la Côte d’Ivoire (13,1 % chacune). Plus bas dans le classement, on trouve le Maroc (11,7 %), le Kenya (8,7 %) et le Rwanda (7,2 %), ce dernier fermant la marche des 46 pays africains étudiés. À l’échelle mondiale, le rapport souligne un fossé croissant entre les pays du Nord (taux moyen de 27,5 %) et ceux du Sud (15,4 %), une disparité qui reflète les défis d’accès à l’électricité, à Internet et aux compétences numériques. Les Émirats arabes unis restent le leader mondial avec 70,1 % de leur population utilisant l’IA générative.
MBY

Related posts

La Tunisie contracte un emprunt de 500 millions de dollars auprès d’Afreximbank pour le budget 2026

Dans le Sud tunisien, le programme de coopération italienne mobilise 5,9 millions d’euros pour les zones rurales de Hazoua et Tamerza

Hausse des investissements agricoles à fin mai 2026 et profil des principaux bénéficiaires