Défense : un budget 2027 en progression de 12 %

Devant une séance commune de la commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée des représentants du peuple et de la commission du règlement intérieur, de l’immunité et des affaires juridiques du Conseil national des régions et des districts, le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, a présenté, le mardi 3 novembre 2026, le projet de budget de sa mission pour l’année prochaine.

Le ministre a détaillé le projet de budget, en hausse de 12 % par rapport à 2026, qui atteint 5 628,249 millions de dinars de crédits inscrits, hors ressources propres des établissements publics. Les dépenses d’investissement progressent de 15 % et représentent 28 % de l’enveloppe totale. Cette trajectoire repose, a-t-il assuré, sur la rationalisation des dépenses et le renforcement de la gouvernance, afin de concilier les exigences de la sécurité nationale et les limites des finances publiques.

Ce budget s’inscrit dans le plan de développement 2026-2030 et dans la stratégie décennale du ministère (2021-2030). Celle-ci vise une armée plus prête et plus agile à l’horizon 2030, capable d’anticiper les menaces, avec une attention accrue au capital humain. Parmi les objectifs présentés figurent l’efficacité opérationnelle face aux menaces conventionnelles et non conventionnelles, l’appui aux autorités civiles dans le cadre légal, l’amélioration des conditions des personnels et l’ouverture de l’armée sur son environnement national et international. Le ministre a aussi insisté sur le rôle de développement de l’institution à travers le pays, en citant plusieurs projets réussis. Les quatre programmes de la mission ont été passés en revue : intervention militaire, soutien logistique et technique, prise en charge des militaires, pilotage et soutien.

Related posts

Abdelaziz Kacem, le poète des deux rives, couronné à Carthage

Djerba : perturbations et coupures d’eau potable mardi dans ces régions

Sousse : Un faux handicapé écroué pour mendicité frauduleuse